Parler vrai

Articulation de la vérité de son expérience subjective avec la pleine conscience ; discernement de ce qu'il faut dire au milieu de l'univers des possibilités; mûrit en une sensibilité aiguë à la voix du moment qui « parle à travers » le praticien.

Speak the Truth découle des autres directives Insight Dialogue. Elle repose sur la pleine conscience de la Pause. Il se stabilise avec Relax. Il s'engage relationnellement avec Open et gagne en flexibilité avec Attune to Emergence.

Dans Insight Dialogue, dire la vérité, c'est, du mieux que l'on peut, mettre des mots sur la vérité subjective de notre expérience intérieure. La pleine conscience et le discernement sont essentiels pour dire la vérité. Nous connaissons l'expérience grâce à la pleine conscience vivant dans la question "Qu'est-ce qui est vrai maintenant?" En appliquant le discernement, nous ne parlons que de ce qui est utile, pas plus. Lorsque nous Disons la Vérité, ce qui est vrai et à dire change au fur et à mesure que nous parlons, évoluant à chaque Pause au fur et à mesure que l'expérience subjective se déroule.

Parler engage une foule d'habitudes, de comment nous pensons et comment nous nous rapportons aux autres. Apporter la pleine conscience à la parole révèle ces habitudes et permet leur libération. L'introduction de la parole dans la méditation crée un pont entre la pratique de la méditation silencieuse et la vie quotidienne, rendant les fruits de la pratique formelle et de l'étude du Dhamma disponibles là où nous engageons le monde. Parler en méditation peut également aider à contrer la tendance à utiliser la méditation comme un moyen de contourner ou d'éviter les aspects difficiles de l'expérience humaine, en se cachant dans le silence et l'isolement de la pratique traditionnelle.

Présentation de l'écoute approfondie et de la vérité

Speak the Truth

Articulation of the truth of one’s subjective experience with mindfulness; discernment of what to say amid the universe of possibilities; ripens into an acute sensitivity to the voice of the moment that “speaks through” the practitioner.

Speak the Truth flows out of the other Insight Dialogue guidelines. It rests on the mindfulness of the Pause. It stabilizes with Relax. It engages relationally with Open and gains flexibility with Attune to Emergence.

In Insight Dialogue, to Speak the Truth is to, as best we can, put words to the subjective truth of our internal experience. Both mindfulness and discernment are essential for speaking the truth. We know experience through mindfulness living into the question “What’s true now?” Applying discernment, we peaking only what is useful, not more. When we Speak the Truth, what is true and to be spoken changes as we speak, evolving in each Pause as subjective experience unfolds.

Speaking engages a bevy of habits, of how we think and how we relate to others. Bringing mindfulness to speaking reveals these habits and enables their release. Bringing speech into meditation builds a bridge between silent meditation practice and everyday life, making the fruits of formal practice and Dhamma study available where we engage the world. Speaking in meditation can also help counter the tendency to use meditation as a vehicle for bypassing or avoiding difficult aspects of the human experience, hiding in the silence and seclusion of traditional practice.

Talk Introducing Listen Deeply & Speak the Truth