S'Accorder à l'émergence

Entrer dans le moment relationnel sans agenda ; conscience de l'impermanence des pensées et des sentiments; permettre à l'expérience de se dérouler, sachant qu'elle n'est pas sous son contrôle ; esprit "je ne sais pas".

L'émergence est le processus par lequel les choses complexes que nous vivons surviennent et disparaissent en raison de facteurs contributifs sous-jacents, qui sont hors de notre contrôle. Harmoniser signifie assister avec sensibilité et être présent avec cette instabilité. La ligne directrice Attune to Emergence est une invitation à faire de l'impermanence elle-même l'objet de la pratique, à s'accorder à la montée et à la disparition de l'expérience. Cela nous encourage à entrer dans «l'esprit ne sait pas», nous plaçant au bord de l'endroit où nous ne savons pas ce qui va se passer ensuite, intérieurement ou relationnellement.

L'écoute de l'émergence nous aide à voir les choses telles qu'elles sont - instables, émergentes, en hausse et en disparition constantes. Il défie la tendance de l'esprit à figer le monde dans un effort de prédiction et de contrôle. Cela peut aussi mettre en évidence la souffrance qui en résulte. Comme la méditation silencieuse le révèle rapidement, nous ne savons pas quelle pensée va venir ensuite dans notre esprit. Par conséquent, nous ne pouvons certainement pas savoir ce qui va surgir dans l'esprit d'un autre. Penser que nous pouvons prédire ce qui émergera dans une conversation donnée est une folie qui a un prix. La prédiction nous remplit d'hypothèses plutôt que de vérité. Plutôt que d'expérimenter les autres, nous expérimentons nos propres projections, et le potentiel et la subtilité de l'émergence sont perdus.

Les sens sont la porte d'entrée pour reconnaître l'impermanence. Tout comme le corps est la terre ferme de la Pause, les sensations toujours changeantes sont le moyen le plus sûr de renouer avec l'émergence. Cela peut être vécu directement dans le corps en sensibilisant aux changements de sensations corporelles. Nous pouvons également prendre conscience des changements dans le monde naturel et dans nos propres vies, en remarquant également combien de ces changements sont hors de notre contrôle.

Présentation de Attune to Emergence

Attune to Emergence

Entering the relational moment without an agenda; awareness of the impermanence of thoughts and feelings; allowing the experience to unfold, knowing it is not under one’s control; “don’t know” mind.

Emergence is the process by which the complex things we experience arise and pass away as a result of underlying contributing factors, which are outside of our control. Attune means to sensitively attend and be present with this instability. The guideline Attune to Emergence is an invitation to make impermanence itself the object of practice, to attune to the rising and vanishing of experience. It encourages us to step into “don’t know mind,” placing ourselves at the edge of where we don’t know what is going to happen next, internally or relationally.

Attuning to emergence supports our seeing things as they are—unstable, emergent, constantly rising and vanishing. It challenges the mind’s tendency to freeze the world in an effort to predict and control. It also can highlight the suffering that results from this. As silent meditation quickly reveals, we don’t know what thought is going to come up next in our minds. Therefore, we certainly can’t know what is going to arise in the mind of another. To think we can predict what will emerge in any given conversation is a folly with a price. Prediction fills us with assumptions rather than truth. Rather than experience others, we experience our own projections, and the potential and subtlety of emergence are lost.

The senses are the gateway to recognizing impermanence. Just as the body is the terra firma of the Pause, ever-changing sensations are the most reliable way to reconnect with emergence. This can be directly experienced in the body by bringing awareness to changing bodily sensations. We can also bring awareness of change in the natural world and our own lives, noticing too how many of these are outside of our control.

Talk Introducing Attune to Emergence