Contemplation du Dharma

La Contemplation du Dharma a été développée pour soutenir l'accès contemplatif aux premiers enseignements du Bouddha (Canon Pāli).

Beaucoup de gens ont trouvé les suttas difficiles à approcher. La terminologie technique, les références culturelles et le langage obscur peuvent gêner. Et les textes eux-mêmes sont stimulants, remettant en question des hypothèses chères sur la direction et le sens de la vie.

La pratique de la Contemplation du Dharma fournit aux futurs lecteurs des suttas une porte accessible vers cette riche veine de sagesse. Tout comme nous pouvons expérimenter le dialogue intime et perspicace avec un bon ami ou un enseignant, nous pouvons le faire avec le Bouddha via son héritage d'une manière remarquablement directe : d'humain à humain, en contact direct avec les textes de sagesse.

Bien qu'elle puisse être pratiquée individuellement, la Contemplation du Dharma, comme l'Insight Dialogue, a été développée comme une pratique de méditation relationnelle. Le processus de contemplation du Dharma présente des similitudes avec la tradition chrétienne de la Lectio Divina, les couches de connaissance (patisambhida) décrit dans la tradition bouddhiste Theravada et d'autres pratiques de lecture réflexive. Les participants commencent par contempler un court extrait des enseignements du Bouddha et, au cours de cinq phases de pratique distinctes, s'engagent avec le texte et les uns avec les autres, en disant la vérité et en écoutant profondément. Les participants passent des engagements avec seulement les mots du texte, puis aux résonances émotionnelles qu'il évoque. Cela conduit à une investigation cognitive du sens, au discernement de son essence, et finalement, à la mise de côté du texte pour s'engager dans une exploration de l'expérience du moment présent : comment cette vie a-t-elle été touchée par les paroles du Bouddha.

La contemplation du dharma a été pratiquée dans des retraites dirigées par des enseignants, dans des groupes locaux animés par des pairs et en ligne par vidéoconférence. Pour plus d'informations sur la Contemplation du Dharma, y ​​compris des conseils sur la façon d'introduire la pratique à un groupe nouveau ou existant, veuillez télécharger le livre de Gregory Kramer, Contemplation du Dharma : méditer avec des textes de sagesse. Un aperçu des phases de contemplation du dharma et des exemples de textes sont également disponibles. Des vidéos sur la pratique sont accessibles ici.

Phases de pratique

Sélection de textes

Dharma Contemplation

Dharma Contemplation was developed to support contemplative access to the Buddha’s early teachings (Pāli Canon).

Many people have found the suttas difficult to approach. Technical terminology, cultural references, and obscure language can get in the way. And the texts themselves are challenging, questioning cherished assumptions about life’s direction and meaning.

The practice of Dharma Contemplation provides would-be readers of the suttas with an accessible doorway into this rich vein of wisdom. Just as we can experience the intimate and insightful dialogue with a good friend or teacher, we can do so with the Buddha via his legacy in a remarkably direct way: human to human, in direct contact with the wisdom texts.

Although it can be practiced individually, Dharma Contemplation, like Insight Dialogue, was developed as a relational meditation practice. The Dharma Contemplation process has similarities with the Christian tradition of Lectio Divina, the layers of knowledge (patisambhida) described in Theravada Buddhist tradition and other reflective reading practices. Participants begin by contemplating a short excerpt from the Buddha’s teachings and over the course of five distinct practice phases engage with the text and one another, speaking the truth and listening deeply. Participants move from engagements with just the words of the text, then to the emotional resonances, it evokes. This leads to a cognitive investigation of the meaning, discernment of its essence, and finally, setting the text aside to engage in an exploration of present moment experience: how has this life been touched by the Buddha’s words.

Dharma Contemplation has been practiced in teacher-led retreats, in local peer-facilitated groups, and online via videoconference. For more information about Dharma Contemplation, including guidance on how to introduce the practice to a new or existing group, please download Gregory Kramer’s book, Dharma Contemplation: Meditating Together with Wisdom Texts. An outline of the Dharma Contemplation phases and Sample Texts are also available.

Practice Phases

Selecting Texts