Nous sommes

Une Communauté Mondiale

La Communauté Dialogue Conscient est une communauté mondiale dédiée aux pratiques du Dhamma relationnel comme vecteur d'éveil ensemble. Notre mission est de partager des enseignements et des pratiques qui intègrent une compréhension relationnelle des enseignements du Bouddha pour le bénéfice de tous.

Publications de recherche sur le Dialogue Conscient et le programme de pleine conscience interpersonnelle

Une étude récente dans la revue Pleine conscience fournit des preuves des avantages de la pratique du Dialogue Conscient. D'autres publications examinent la faisabilité du programme de pleine conscience interpersonnelle.

Réponse au racisme systémique

La Communauté Dialogue Conscient se tient aux côtés de nos communautés noires, autochtones et de personnes de couleur pour travailler à mettre fin au racisme systémique.

Ce que les pratiquants ont à dire

"La pratique du Dialogue Conscient est quelque chose de spécial, une opportunité si riche où la prise de conscience et les idées profondes surgissent naturellement et facilement. Les conditions de la pratique avec un autre entraînent naturellement une prise de conscience accrue et un phénomène intéressant à observer qui se traduisent par une sagesse essentielle pour la voie du Dhamma.

Ce que les pratiquants ont à dire

"Dans la pratique d'Dialogue Conscient, nous entrons dans un espace où la vérité brille à travers chacun de nous - ici et maintenant."

Ce que les pratiquants ont à dire

"C'est la pause, la détente, l'ouverture et l'acceptation intrinsèque à ces guidances qui m'ont permis d'arrêter de pester contre ce qui est. Cela m'a permis d'être plus présent dans ma vie et plus intime dans mes relations.

Greg K.

Ce que les pratiquants ont à dire

"J'acquiers souvent plus de lucidité dans l'expérience ressentie de la souffrance et la possibilité de me libérer de la souffrance dans une pratique de méditation relationnelle que je ne le fais à partir d'heures de méditation individuelle."

Greg K.

Ce que les pratiquants ont à dire

"Je suis très reconnaissant au Dialogue Conscient d'avoir aidé à voir plus clairement l'esprit d'habitude dans ses formes évidentes et plus subtiles de réactivité, et de reconnaître que ce qui semble 'juste' est de vider l'espace de cet 'encombrement' distrayant et d'être disponible pour tout ce qui émerge. »

Ce que les pratiquants ont à dire

"Il y a une gratitude sans limites pour les idées profondes qui ont changé ma vie depuis ma toute première expérience avec le Dialogue Conscient. Pour moi, je crois que c'est à cause de l'expérience directe du Dharma qui surgit à travers la pratique relationnelle.

Ce que les pratiquants ont à dire

« Une profonde gratitude pour cette communauté – … cela a changé ma vie et continue de l'être pour moi (et donc pour ma famille). Je peux retracer une décision potentiellement susceptible de changer ma vie que j'ai prise directement en utilisant la pause et en m'adaptant à l'émergence. 

En tant que personne potentiellement neurodiversifiée, cela m’a permis d’accéder au Dhamma qui manquait dans la pratique silencieuse/individuelle.

We Are

A Global Community

The Insight Dialogue Community is a global community dedicated to the practices of relational Dhamma as a vehicle for awakening together. Our mission is to share teachings and practices that incorporate a relational understanding of the Buddha’s teachings for the benefit of all.

Introducing the Queer Insight Dialogue Sangha

The newly formed Queer ID Sangha is pleased to announce the creation of an online affinity space for LGBTQIA+ identifying relational dharma practitioners around the world to practice and share experience, support, learnings, and care. 

Research Publications On Insight Dialogue and the Interpersonal Mindfulfulness Program

A recent study in the journal Mindfulness provides evidence of the benefits of Insight Dialogue practice. Other publications consider the feasibility of the Interpersonal Mindfulness program.

Response to Systemic Racism

The Insight Dialogue Community stands with our Black, Indigenous, and People of Color communities to work towards ending systemic racism.

What Practitioners Have to Say

“Insight Dialogue practice is something special, such a rich opportunity where awareness and deep insights arise naturally and easily. The conditions of practicing with another naturally bring about heightened awareness and interesting phenomenon to observe that result in essential wisdom for the path of Dhamma.”

What Practitioners Have to Say

“In Insight Dialogue practice we enter a space for truth to shine forth through each of us – in the here and in the now.”

What Practitioners Have to Say

“It is the Pause, Relax, Open and the acceptance intrinsic in these guidelines that has allowed me to stop railing against what is. It has allowed me to be more present in my life and more intimate in my relationships.”

Greg K.

What Practitioners Have to Say

“I often gain more insight into the felt experience of suffering and the possibility of freedom from suffering in one relational meditation practice than I do from hours of individual meditation.”

Greg K.

What Practitioners Have to Say

“I am so grateful to Insight Dialogue for helping see more clearly the habit mind in its obvious and more subtle forms of reactivity, and to recognize that what feels ‘right’ is to empty the space of this distracting ‘clutter’ and be available to whatever emerges.”

What Practitioners Have to Say

“There is boundless gratitude for the continuing life-changing deep insights from my very first experience with Insight Dialogue. For me, I believe this is because of the direct experience of the Dharma that arises through relational practice.”

What Practitioners Have to Say

“Deep gratitude for this community – … this has been life changing, and continues to be so for me (and thereby for my family). I can trace one potentially life changing decision I made directly using pause and attune to emergence. 

As someone who is possibly neuro-diverse, this has provided an access to the Dhamma that was missing in silent/individual practice.”